Une tendance de fond qui transforme durablement la production et la distribution agro-alimentaire

La prise de conscience qui frappe les consommateurs depuis la fin du XXème siècle engendre de nouvelles façons de consommer. Quel impact pour la chaîne logistique et les faiseurs traditionnels ?

Rappelons que dans les années 1990, la crise de la vache folle a mis en émoi une partie de l’Europe et l’a contrainte à revoir ses exigences en matière de contrôle sanitaire et de qualité de production.

Manger s’avérait potentiellement mortel.

La fraude à la viande de cheval en 2013 a également indigné les consommateurs qui ont décidé de consommer mieux. Aujourd’hui, 90% des Français consomment bio au moins de manière occasionnelle*

Les AMAP, apparues en France au tournant du XXIème siècle, se révèlent prometteuses (2000 AMAP, 150 M d’euros de Chiffre d’affaires en 2015**). Elles sont un modèle alternatif issu de la rencontre entre un groupe de consommateurs et un ou plusieurs producteurs. Elles brisent les circuits traditionnels des grands distributeurs et des chaînes de transport pour favoriser un circuit plus court.

Conjointement, le modèle agricole s’oriente fortement vers le bio et/ou la qualité des produits (près de 6% de la Surface agricole Utile est désormais consacrée au bio).

De grandes chaînes de distribution s’inscrivent vertueusement dans ce schéma via la mise en place de rayons dédiés à la production locale ou le développement des linéaires de produits bios.

Le respect des animaux prend également sa part chez les industriels qui diminuent, par exemple, la part de poules élevées en cage dans leur production globale (ainsi, la part des œufs de plein air est passée de 3% en 1996 à 46% en 2016 selon le Comité national de la profession de l’œuf).

Grâce à ces mouvements conjoints, nous assistons à la naissance de nombreuses TPE qui s’engagent dans l’agro-alimentaire de qualité et capitalisent, souvent avec talent, sur ces tendances de fond.

La French Touch du goût est en marche !

*Sondage CSA/Agence Bio de décembre 2015

** rapport d’information sur les circuits courts et la relocalisation des filières agricoles et alimentaires