L’alicament est un produit alimentaire dans lequel ont été introduits des éléments considérés comme particulièrement bénéfiques pour la santé (Larousse).C’est un aliment existant auquel on a ajouté des composants qui en font un « super aliment » : par exemple le yaourt au Bifidus ou la margarine réduisant le cholestérol.

Suivant la vogue des « produits light » dits produits allégés et des « produits sans sucre», « l’alicament » est venu bouleverser le mode de vie alimentaire voire le mode de consommation en Europe et en France, avec des consommateurs, toujours soucieux de leur bien-être et particulièrement de leur santé.

Cette tendance émergeante depuis les années 2000 a tout son sens dans une société moderne en proie et caractérisée par la « mal bouffe » c’est-à-dire une alimentation déséquilibrée riche en matières grasses, en sodium…

En plein essor au début des années 2000, ces produits sont désormais en perte de vitesse.

En 2010, la croissance du volume d’alicaments sur le marché n’atteignait que 0,9%, contre 8% en 2006, selon l’UFC- Que choisir

Les causes sont multiples :

–     la nourriture doit d’abord séduire par le goût et le plaisir et non par sa fonctionnalité

–     un prix trop élevé et injustifié

–     une réglementation européenne drastique

–     des vertus contestées

Ces aliments santé ont un intérêt nutritionnel voire diététique lorsqu’ils s’adressent aux personnes carencées ou présentant un déséquilibre nutritionnel, mais ils sont inutiles aux personnes ayant une alimentation saine et équilibrée. Il est impensable de donner à un enfant une huile visant à contrôle le taux de cholestérol !

L’alicament se voit supplanté progressivement par le « juste bien manger ».

Nul besoin de complément, substituts ou autres additifs si l’alimentation est faite de produits sains, équilibrés, nutritifs.

Dans un futur où l’industrie alimentaire sera de plus en plus tributaire des enjeux liés à la santé et à la durabilité, les innovations devront apporter du réconfort et créer du lien avec les consommateurs (LSA 25/01/2017).

Ciao Gusto, une épicerie fine italienne en ligne, répond totalement aux préoccupations d’une alimentation saine et goûteuse. Ambassadeurs du Slow food, ils proposent des produits sains, de qualité, respectueux pour l’homme et les producteurs.

Pour son fondateur, Mathieu Joselzon, c’est la démarche globale de la production à la consommation finale qui est intéressante. Il se rend régulièrement dans les campagnes italiennes afin d’y découvrir de petits producteurs, ne participant pas à des salons, n’ayant pas les moyens financiers de faire certifier leurs modes de production, mais faisant appel à des techniques naturelles de grande qualité.

Ariane Grumbach, diététicienne est du même avis :

La santé (pour ce qu’on en maîtrise) est liée à une alimentation saine et variée, avec des aliments « normaux », pas besoin d’alicaments. Bien sûr, quand on a une maladie, on se soigne avec des médicaments adaptés. Mais, quand on est en bonne santé, qu’on pense d’abord plaisir de manger sans être obsédés par la santé. Le fait d’avoir de plus en plus une préoccupation santé pour choisir son alimentation introduit une pression supplémentaire, encore des « il faut… ». IL FAUT manger bio, IL FAUT manger 5 fruits et légumes, IL FAUT manger ce qui est bon pour sa santé, IL FAUT faire attention, IL FAUT manger moins de viande, etc.

Arrêtons les « IL FAUT » et disons plutôt « J’AI ENVIE DE » !

http://ariane.blogspirit.com/archive/2010/04/16/stop-aux-alicaments.html