La raison d’être d’un consultant, d’un conseiller, est d’apporter une aide ponctuelle à ses clients. Pour ce faire, il doit être, selon moi, doté de certaines qualités:

  • l’écoute;
  • l’esprit d’analyse;
  • l’ouverture;
  • la créativité
  • l’expertise;
  • l’adaptabilité

A ceci doit s’ajouter une bonne dose d’humilité, car le client sait presque déjà tout! Il a fondé sa société, s’est cogné contre des murs, a essuyé quelques revers et relevé beaucoup de défis.

Donner des conseils n’est pas chose facile, même si on est venu vous chercher. Il convient de ne pas juger (ouverture), de s’intéresser (écoute), de mesurer quelle position adopter (adaptabilité), de mûrir sa réflexion (analyse), de guider la société à travers les difficultés (créativité), selon une évaluation des possibilités (expertise).

Mais faire appel à un conseil est tout aussi compliqué pour nombre de patrons, notamment de TPE pour qui le consulting est un monde obscur, cher, inaccessible. Or le consulting vise l’amélioration de la performance. C’est un investissement valable et rentable.

Supply&Co est une société de conseils judicieux pour les TPE et PME. Elle s’inscrit dans une démarche saine, pertinente, à l’écoute attentive des entreprises.

Quel est le rôle et le coût d’un conseiller en entreprise ?